- Home
- Pied – Autres anomalies
Pied – Autres anomalies
Le Dr Ramanoudjame travaille avec Madame Marie Jo Clio, kinésithérapeute spécialisée et reconnue dans le domaine de l’orthopédie pédiatrique.
Concernant les anomalies des pieds , nous distinguons les « malpositions » où les contraintes utérines de la fin de grossesse ont induits des petites déformations et les « déformations » où les défauts sont apparus plus tôt.
En ce qui concerne les malpositions, le traitement est purement orthopédique et kinésithérapique.
En ce qui concerne les déformations, Le Dr Ramanoudjame et Madame Marie Jo Clio adoptent un traitement dit « fonctionnel » non chirurgical en première intention.
Le but est d’obtenir la correction des troubles sans chirurgie.
Metatarsus varus
Le metatarsus varus est une malposition des pieds qui apparait à la fin de la grossesse lorsque le bébé se retrouve à l’étroit avant l’accouchement.
Les pieds ont une forme de haricot harmonieux.
Le traitement est très simple et le kinésithérapeute spécialisé en pédiatrie vous apprendra les manipulations que vous devez effectuer pour que la déformation du pied disparaisse dans les semaines qui suivent la naissance.
Pied en Z
Il s’agit d’une déformation du pied qui peut ressembler à un metatarsus varus mais qui contrairement à celui-ci est apparu très tôt dans la vie intra-utérine.
Le bébé avait déjà cette déformation alors qu’il n’y avait pas de contrainte utérine. Il ne s’agit donc pas d’une malposition
En l’absence de traitement ou en cas de traitement insuffisant, la déformation sera toujours présente à l’âge de la marche et pourra entrainer des difficultés de chaussage.
Le traitement est différent de l’âge au moment du diagnostic de l’enfant, le but étant d’obtenir une correction la plus parfaite possible et de ne pas tolérer de défaut qu’on pourrait traiter.
Les différents traitements possibles comprennent des attelles, de la kinésithérapie voire des plâtres ponctuellement afin d’obtenir une correction satisfaisante.
Le Dr Ramanoudjame propose un protocole permettant un minimum de déplacement des parents et comportant : 1 a 3 plâtres successifs (une semaine par plâtre) relayé par des attelles directionnelles que les parents apprennent à mettre.
Les indications chirurgicales sont exceptionnelles en cas de pied en Z car le traitement fonctionnel bien conduit permet dans quasiment tous les cas une correction des défauts.
Pied calcaneus valgus
Il s’agit d’une malposition fréquente qui nécessite néanmoins un traitement fonctionnel afin d’éviter que le pied ne reste déformé vers l’extérieur au moment de l’acquisition de la marche.
S’agissant d’une malposition, le traitement est court et est arrêté après correction complète de la déformation.
Le pied calcanéus valgus ne doit pas être confondu avec le pied convexe congénital qui nécessité un traitement plus prolongé.
Pied convexe congénital.
La définition clinique du pied convexe est une luxation médiotarsienne irréductible.
Classiquement, le pied présente à la naissance un aspect de pied plat avec une plante du pied beaucoup trop ronde et le talon qui « remonte ».
Cette pathologie pose un problème diagnostic actuellement car il est souvent confondu avec une malposition : le pied calcaneus valgus.
Le traitement fonctionnel donne d’excellents résultats lorsqu’il est effectué dès la naissance dans les formes modérées.
ParEn l’absence de traitement les appuis sont sol à la marche deviennent très mauvais car le talon ne touche pas le sol. Si le traitement est débuté tardivement, une chirurgie peut être nécessaire. Cependant, celle-ci n’est proposée que si le traitement fonctionnel institué par le Dr Ramanoudjame et Madame Marie Jo Clio n’a pas permit une correction complète des troubles. En effet, il est tout a fait possible qu’un traitement fonctionnel même institué tardivement permette de restituer des appuis au sol.
En cas d’indication chirurgicale le Dr Ramanoudjame effectue une technique bien précise qu’elle a évalué et publié dans la littérature internationale (The surgical treatment of children with congenital convex foot (vertical talus): evaluation of midtarsal surgical release and open reduction. Bone Joint J. 2014 Jun;96-B(6):837-44). Ramanoudjame M)